J’écris cet article suite a un reportage de enquête exclusive, “les arnaques des vacances”.

Ici, je me concentrerai sur les arnaques les plus courantes une fois que vous êtes sur place.

  • LA Règle d’or que j’applique systématiquement

Ne jamais répondre à quelqu’un que vous n’avez pas sollicité. Ne jamais croire ce qu’un sombre vendeur, taxi ou tuk-tuk vous raconte, ils sont prêt à tout, surtout à mentir.

Quelques solutions :

  • Demander conseil à des personnes qui ne sont pas en contact constant avec les touristes, qui n’ont pas d’intérêt à vous duper. Évitez pêle-mêle; les taxis, les tuk-tuks, les agences de voyages, les hôtels …   Demander à des locaux dans la rue, sur les marchés … Des personnes lambda. Si possible essayez d’avoir 2 ou 3 avis, car certaines personnes disent n’importe quoi (dans certain pays il est mal vu de dire “je ne sais pas”).
  • Les lieux les plus fréquentés sont souvent desservit par des transports publics qui coûtent très peu cher. Dans beaucoup de pays, une personne à bord s’occupe de vous vendre un ticket, dans cette situation, arrangez vous pour connaître le prix avant d’avoir a faire à lui … Ça évite de payer plus que la normale.
  • Ne jamais s’adresser à des agences de voyages, surtout celles qui sont situées dans des hôtels ou des auberges.
  • Le mieux est de se rendre sur place, “à la source”. Pour le transport, allez directement à la gare (attention parfois il y a plusieurs gares routières, certaines disposent seulement de bus modernes tout confort et donc beaucoup plus cher). Pour les attractions touristiques, généralement les prix suivent une grille tarifaire définit.
  • Les solutions les plus simples et les plus accessibles sont toujours les plus gros pièges.
  • Rechercher les solutions collectives. Pour cela, si vous êtes seul ou à deux, vous pouvez aisément trouver des compagnons de voyage dans votre auberge et planifier une journée. Vous pouvez aussi utiliser l’application “hangout” de couchsurfing qui permet de rechercher des gens avec qui passer un moment (visiter, boire un verre …), la géolocalisation permet de voir les couchsurfers proche de vous et leurs profils.
  • Toujours avoir une idée du taux de change.
  • Regarder des sites comme wikitravelhitchwiki (le guide utlime de l’auto-stoppeur qui regorge d’informations) ou encore et toujours couchsurfing (rechercher ou demander une information sur les forums).
  • Moins y’a de touristes, mieux c’est … Si vous êtes dans un bus remplit de touristes avec peu de locaux c’est sûrement pas la solution optimale ! Je ne compte plus les fois où j’étais le seul touriste à bord.