Le guide du couchsurfer
Ça fait presque 10 ans que je suis sur Couchsurfing, cette communauté m’a permis de me construire au travers de rencontres inoubliables, elle m’a fait gagner en tolérance et m’a aidé a mieux appréhender le monde et moi même.
C’est une opportunité extra-ordinaire qui s’offre à tout le monde. Cependant, il faut savoir la saisir. Le but de ce petit guide est d’apporter des clefs qui ne feront qu’améliorer votre expérience.
Pour commencer, il me semble important de préciser que couchsurfing n’est PAS :
- Un hébergement gratuit : L’échange est au cœur de la démarche. Pour moi c’est vraiment la découverte d’une culture au travers d’un individus. Il faut faire des concessions sur son programme (si programme il y a) et il faut être dans une dynamique de rencontre (faire preuve d’intérêt, être loquace, apprendre a connaître la personne …).
- Un site de rencontre : Pour ça il y a tinder, meetic …
- Payant : L’inscription y est gratuite. Seule la certification est payante (réception d’une carte postale avec un code qui certifie que vous êtes bien la bonne personne à la bonne adresse)
Se mettre dans les meilleures dispositions
- Rechercher LA bonne personne
- Tout est une histoire de rencontre, il s’agit donc de rechercher la personne avec laquelle on est susceptible d’avoir le plus d’atomes crochus. Plus la personne nous semble proche, plus le pourcentage de réussite de l’expérience est grand.
- Envoyez des demandes personnalisées ! C’est un point très important et non négligeable. Généralement, ma structure est la suivante : 1- Je me décrit succinctement (1 ou 2 lignes) et je précise mes dates. 2- J’énonce les raisons qui m’ont poussées à choisir cette personne. 3- Je précise mes plans et mes envies si il y en a. 4- Je conclus.
- Délais
- J’essaye d’envoyer mes premières demandes environ 5 jours avant mon arrivée.
- J-5 : 3 ou 4 demandes ciblées.
- J-3 (si pas de réponses) : 3 ou 4 demandes élargis
- J-2 ou 1 (si pas de réponses) : Je poste une demande publique avec mon numéro de téléphone. La plupart des villes ont un groupe dédié appelé “emergency couch request”, si il n’y en a pas, il est possible de lancer une nouvelle discussion.
- J’essaye d’envoyer mes premières demandes environ 5 jours avant mon arrivée.
- Rechercher un hôte avec efficacité
- Ça coule de source mais veillez a avoir un profil complet et fourni.
- Je classe les profils par dernière connexion (au cours de la dernière semaine plutôt que des dernières 24h puisque parfois ça affiche 3 jours mais lorsqu’on visite le profil la dernière connexion date de quelques heures). Le fait d’utiliser ce critère vous permet de voir les hôtes actifs susceptible de vous répondre rapidement.
- J’utilise les critères qui me semblent importants (par exemple, chambre privée ou accessibilité handicapé).
- Je repère les informations clefs du profil qui me permettrons d’élaborer une demande personnalisée qui me démarquera des autres.
Les différentes facettes de couchsurfing
Le site n’est pas qu’une plateforme de mise en relation entre voyageurs et hôtes, c’est une véritable communauté sur laquelle on peut s’appuyer.
Les évènements
Une multitudes d’événements sont organisés (et vous pouvez aussi en poster). De la rencontre dans un bar à une visite guidée, en passant par un anniversaire ou un événement sportif, c’est toujours intéressant de regarder ce qu’il se passe.
Ces événements sont un formidable moyen de rencontrer des locaux et des voyageurs, passer des bons moments, récolter de précieux conseils ou trouver des compagnons de voyage.
Les discussions et conseils
Il est possible de consulter des discussions existantes ou en lancer de nouvelles, sur n’importe quel sujets.
Il y a aussi beaucoup de conseils divers et variés qui peuvent vous aider.
L’application “Hangouts”
Je l’utilise tout le temps !
C’est un volet de l’application mobile qui vous permet de géolocaliser les couchsurfers à proximité ayant activé la fonctionnalité “hangouts”. Elle vous permet de faire des rencontres instantanées pour boire un verre, visiter la ville ou que sais-je … Faire une randonnée. Chacun y affiche sa volonté sur un petit statut.