Fin du voyage … Abandon pour raison médicale

Alors voilà, cela fait plusieurs semaines que j’ai une douleur au coccyx, au début c’était comme une ecchymose,  la douleur peu intense me permettait d’avancer et d’espérer une guérison proche.

Et puis au fil des jours la douleur s’intensifie, certains mouvements banals, comme se retourner dans son lit, font naître une douleur qui était jusqu’à présent inconnue … Alors on commence à prendre des antalgiques et des anti-inflammatoires en vente libre. C’est la phase où on est son propre médecin. Mais comme on n’a pas fait les études adéquates, et que dans mon cas, je suis sujet à une certaine hypocondrie, on recherche rapidement un spécialiste.


Alors qu’on rentre dans cette démarche, on remet facilement à plus tard, en se persuadant que ça va aller. Sans doute la peur d’un diagnostic qui pourrait mettre en péril nos projets. Et arrive un jour où on passe le pas et on consulte ce dit spécialiste (dans mon cas le premier Docteur, on l’appellera Sandrine Lambda). Quand on ne sait pas où on va, on tombe rarement sur le major de promo, et puis de toute façon, on cherche surtout à se rassurer et avoir une caution médicale.

Ce fut mon cas, Mme Lambda s’est voulue rassurante, ouf tout va rentrer dans l’ordre. Alors même que les jours suivants la douleur s’intensifiait, on se dit que c’est quand même un professionnel de santé et que Mme Lambda sait ce qu’elle fait. Mais au fond de nous-mêmes on n’y croit pas vraiment, la douleur croissante et des sites internet comme Doctissimo qui donnent la parole a tout sauf des médecins nous poussent à avoir un second avis (PS : qui sont ces gens qui répondent « Alors la moi je ne sais pas » ? Du coup, ferme la).


D’ailleurs ces sites internet, on le sait tous qu’il ne faut pas les consulter. Il y a autant de pathologies que de malades et donc il n’y a pas de vérité générale. Juliedu78 a mis x mois à cicatriser tandis que BastebStar a mis seulement x jours. Cette dernière fait état de douleurs extrêmes alors que ce dernier l’a vécu comme une promenade de santé (précisant au passage qu’il est ceinture noire de karaté au sein du club de Carre sous Sénart et qu’il a donc appris à maitriser la douleur). Alors vais-je vivre le calvaire de Juliedu78 ou alors m’en sortir sans douleurs comme BastebStar ?

Ça ne fait que rajouter de la psychose et de l’angoisse … Mais bon, je suppose qu’on est tous un peu maso lorsque notre santé est dans les mains de l’inconnu.


Pour moi le couperet est tombé aujourd’hui à l’hôpital « de haute complexité » de El Calafate (un hôpital somme toute normal par chez nous, il serait noté entre 2 et 3 étoiles sur TripAdvisor, le fait de ne pas disposer de distributeurs automatiques de boissons aurait manifestement joué en sa défaveur).

Je ne peux plus continuer … Enfin, comme ils disent « on ne peut pas vous interdire de continuer mais on vous le déconseille fortement », le genre de phrase qui donne vraiment envie de se dépasser et de se retrouver encore plus au sud sur un bateau brise-glace en route vers l’ile Navarrine. Non, sérieusement, où est l’intérêt de continuer avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.


Ce serait un kyste au niveau du coccyx, effectivement, une partie gonflée d’environ 1,5 / 2 cm est apparue ces dernier jours sur le sommet de mes fesses. Pas très glamour, mais d’un côté qui a déjà vu mes fesses ? Je vous assure que je n’ai pas besoin de cette boursouflure en haut de mon sillon inter fessier pour que mon c*l soit laid. Ca rajoute d’ailleurs un peu de relief et le rendrai presque pittoresque.

A l’heure où j’écris ces lignes je suis dans une auberge à El Calafate. Je vais prendre un avion pour Buenos Aires demain afin de voir un chirurgien. Le check out est à 10h du matin, le vol quant à lui est prévu pour 16h. Autant de temps pour penser à ce qu’il va se passer … Puis il y a le vol, être dans un endroit clos à des milliers de mètres d’altitudes pendant 3h, il peut s’en passer des choses … Et si … Peut être que … T’imagines si … Bref beaucoup de questions qui nous empoisonnent l’esprit et nous font sombrer dans une déprime passagère. J’ai toujours des alprazolam pour tromper mon cerveau et lui faire croire que nous sommes en paix. Parfois ça ne suffit pas, mais bon, jusqu’ici tout va bien ! Jusqu’ici tout va bien !


MAJ 03/01/2018
Après un vol cauchemardesque jusqu’à Buenos Aires, je suis arrivé faible et fiévreux à Buenos Aires. L’infection avait gagné du terrain … Alors à la recherche d’un second souffle je me suis rendu directement aux urgences de l’hôpital Allemand. Ça a été laborieux et psychologiquement compliqué mais j’ai finalement vu un chirurgien qui m’a confirmé le diagnostic du kyste saccro-coccygien dans sa pire configuration c’est-à-dire abcès visible d’environ 1,5 / 2cm et grosse infection.

C’est une cavité qui s’est formé au niveau du coccyx. Il fallait agir ! Alors après une anesthésie locale, il a drainé tout le liquide infecté qui s’y trouvé … Je vous passe les détails et encore une fois la douleur dont j’ai fait l’objet. J’ai désormais un trou au même niveau, et oui, il ne reste plus que la cavité. A l’heure actuelle j’ai une compresse imbibée d’antibiotique dedans. Je dois retourner voir le même chirurgien d’ici 24h pour la retirer.


MAJ 06/01/2018
Grâce à la meilleure assurance voyage, j’ai nommé « Chapka Assurance », je rentre aujourd’hui à Paris (enfin je pars aujourd’hui pour arriver demain). C’est vraiment une compagnie sérieuse, qui a toujours été là quand j’avais des problèmes. Je les recommande vivement !