Finlande, Estonie, Lettonie

J’ai profité d’un moment de répit suite à mes récents problèmes de santé (plus d’infos ici et ici) et d’un moment de libre avant le début de cette nouvelle aventure étudiante qu’est le DAEFLE pour mettre le cap sur la Finlande, l’Estonie et la Lettonie.

Ce voyage représentait surtout un retour aux sources puisque de la même manière j’ai commencé mon histoire avec le vagabondage 10 ans en arrière lors d’un périple en Scandinavie entre le Danemark, la Suède et la Norvège en utilisant uniquement le réseau couchsurfing pour trouver mes hébergements (le guide du couchsurfer).

Cela faisait déjà quelque temps que je voulais retourner dans cette partie de l’Europe et les circonstances énoncées ci dessus combinées au début de l’été m’ont enfin décidé à prendre le large.

Mon itinéraire a été le suivant : Helsinki – Lahti – Hameenlina – Tampere – Pori – Turku – Tallinn (via Helsinki) – Tartu – Parnu – Riga.

Tout d’abord je tiens à remercier tous mes hôtes qui ont fait de ce voyage quelque chose d’unique en me faisant rentrer dans leur quotidien et en m’accueillant à bras ouverts. Antero dans sa salle de Muay Thai à Helsinki (et Katia 🙂 ), Martti à Lahti, Riika et Ville à Hameenlina, Irik à Tampere, Eva et sa fille Adiza à Pori, Liisa, Josselin et toute la famille à Turku, George à Tartu, Nele à Parnu. (J’ai pris un hostel à Tallinn et Riga).

Comme à mon habitude je n’ai pas énormément visiter et/ou était dans les coins touristiques recommandés dans les guides 🙂 Mais j’en ai tout de même fait un, le plus important … Suomenlinna à Helsinki, une forteresse maritime située sur une île non loin du port à environ 30min de navigation. Et encore une fois, le nombre incalculable de personnes (touristes et locaux) et le flot incessant de badauds m’enlève tout le plaisir. Cette impression d’être un parmi tant d’autre et de suivre un chemin balisé et arpenté par des milliers de personnes en même temps me coupe les jambes et annihile toute velléités de visite et d’enthousiasme.

Bref, je n’ai pas de conseils particuliers sur des visites, des restaurants ou que sais-je … Tout le monde a sa singularité et trouvera de l’intérêt dans des choses différentes. En même temps, si dans votre quotidien vous ne visitez pas de monuments a caractère religieux, de musées ou que vous n’avez pas l’habitude d’assister a des manifestations culturelles, pourquoi le faire en voyage ? Encore une fois, le site Wikitravel (prenez la version anglaise qui est toujours plus complète) me paraît être une bonne source d’information.

Personnellement (et dans le désordre), j’ai assisté à des entraînements de Muay Thai, j’ai péché dans la région des grands lacs, j’ai cuisiné des spring roll vegan, j’ai fait une soirée karaoké en Finnois (à Musta Harka, Helsinki), j’ai mangé des spécialités Lettone, j’ai fait un pb crawl à Tallinn, j’ai pris le bateau de Helsinki à Tallinn, j’ai fait le traditionnel sauna public suivi du saut dans le lac à 3 degrés (Tampere, Rauhaniemi public baths), j’ai partagé le quotidien d’une famille à Turku, joué au billard avec des champions régionaux à Hameenlina, je suis allé dans le spa d’un hôtel 5 étoiles à Tallinn, fait du stop, pris le bus, beaucoup marcher, dormi dans des canapés … Bref, j’ai surtout rencontré des centaines de personnes pour quelques minutes ou quelques jours … Et c’est le plus important. “Hapiness is only real when shared” !

Je vais bientôt emménager à Amiens pour environ 1 an et bien sûre mon canapé sera disponible pour visiter la capitale Picarde 🙂