,

Entre cours, karaoké et Phô

J’ai 3 cours a donner par semaine, 1 le vendredi et 2 le samedi. Les enfants ont entre 9 et 13 ans et je suis assez impressionné par leur niveau de français, que ce soit en vocabulaire, en conjugaison et en prononciation. Je pense que, au même âge, beaucoup de jeune Français sont beaucoup plus naz … Mais au delà de ça, ce qui change fondamentalement, c’est leur implication et leur envie d’apprendre. L’école et la discipline ont vraiment une place centrale, ce qui diffère de moi, le cancre resquilleur, désormais repenti.

Ils font preuve de beaucoup d’intérêt et sont très intéressé par le fait de connaître les volontaires. Chose qui est encore plus exacerbé chez les adultes, qui ne manque jamais une occasion pour nous emmener quelque part, toujours très heureux à l’idée de nous montrer leur ville et leur mode de vie. Après avoir été à une session dans un club d’Anglais (où j’étais “The special guest” comme le rappelait souvent le professeur) et répondu à un nombre indéfinissable de questions, (plus ou moins bien choisit, comme “Quelle taille fais tu ?” un classique, “Es tu marié ?” ou encore “Est ce que tu fais plus de 100 kilos ?”), les étudiants m’ont proposés de les suivre dans un karaoké. Vous devez sûrement déjà le savoir mais ici y’en a environ 12 par rue. Et au final c’est plutôt marrant, y’a beaucoup de nourriture et de boisson (Au passage, mention passable pour la Saigon Beer, la Bia Ha Noi, la Hai Phong Beer et la Tiger Crystal). Au moins j’aurai fait rire tout le monde en chantant en Vietnamien ! Pour revenir à la bière, seule la “Red Horse” à trouvée grâce à mes yeux.

Comme la ville est très peu touristique, beaucoup de gens s’arrête et nous regarde avec insistance. Les plus courageux viennent nous demander de prendre un selfie. Je le fais avec plaisir, parce que je suis un mec cool, Ok j’ai réussie et je suis trop frai mais bon, je garde les pieds sur terre. LOL non, mais t’as quand même un peu l’impression d’être une star quand quelqu’un vient te demander une photo (parfois on te demande pas mais bon, c’est plus marrant que autre chose).

Sinon, point de vue gastronomie et digestion, tout va bien ! Aucun problème, on peut y aller les yeux fermés, même l’eau du robinet et tout ce qui est cru. Ici, la soupe se décline à l’infini, mais le meilleur (pour l’instant), c’est le Phô, une soupe (ou un bouillon je sais pas trop), avec des nouilles de riz, du bœuf, du porc, des crevettes et plein de légumes et herbes aromatiques. C’est ce qui à remplacé le traditionnel Kebab de fin de soirée.

Bref, la vie s’écoule paisiblement de mon côté, l’extraordinaire côtoie l’ordinaire à tous les coins de rues (oui c’est possible de transporter une poutre de 6 mètres ou 30 poules sur un scooter), les standards sont vraiment pas les mêmes et on est tous les jours surpris.

Peut être une petite vidéo à venir …

Điều này có nghĩa là không có gì 🙂

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *