Coq, banh chung et croix gammée
Aujourd’hui encore, à 4h du matin, il commençait à crier à gorge déployée, à intervalle régulier de 15 secondes … Lui, c’est le Coq. Situé approximativement 20 mètres en dessous de ma fenêtre, qui peine à fermer, il fait naître en moi une haine irréversible pour ces putains de gallinacés. Après 1 mois, je pense être en mesure de dire “Oui je pourrai vraiment lui trancher la gorge”. Merci dame nature d’avoir créer cette m****. Merci aussi d’associer la France à cet animal perfide et insidieux.
Bref, ici c’est les vacances depuis le début de la semaine, du coup pas de cours à donner 🙂 Semaine plutôt tranquille rythmée par les préparatifs pour Tet (le nouvel an, pas le film avec l’ours en peluche dépravé). Du coup au centre ils ont fait (oui parce que moi, j’ai plus regardé que fait), au moins 200 banh chung, avec pour objectif de les distribués aux gens dans le besoin. La recette est simple, c’est du riz (bizarre …), du Porc (ou de la fausse viande si boudhiste il y a) et des graines de soja, hop on superpose tout ça dans des feuilles de bananier, on referme et on fait bouillir pendant environ 9h. Le riz est légèrement en surcuisson (même si tu prends le “lustucru incollable”, là c’est mort). Du coup, la texture est assez surprenante. Encore un met que j’ai eu du mal à apprécier.
Pendant tous ces dernier jours, j’ai croisé beaucoup de bouddhistes, que ce soit au centre ou dans les différentes pagodes qu’il y a aux alentours. Beaucoup arborent ce que l’on connaît comme la croix gammée et forcé de constater que ca fait un peu bizarre quand même. Le motif à bien sûre était détourné par les Nazis, mais quand même.
Sinon, récemment j’ai testé la boîte de nuit vietnamienne, ce qui m’a donné l’occasion de faire pas mal “d’erreurs culturelles” dans ce contexte. J’ai quand même apprécié le fait d’être le seul non-vietnamien, et encore une fois le sujet de toutes les attentions.
Aujourd’hui je suis arrivé à Ninh Binh, pour y voir, notamment, Tam Coc, Hang Mua et Bai Dhin (des noms d’acteurs à jouer dans le prochain Ong Bak, je sais). Le trajet en bus depuis Hai phong devait durer 2h, au final on a mis 5h. Mais c’est pas le plus grave, la suite fait froid dans le dos (ou plutôt dans l’estomac). Au moins 8 passagers ont vomis durant le voyage … C’est bien beau de faire le fanfaron H24 sur des motos mais quand il s’agit de monter dans un bus y’a plus personne !
A toute !
PS : Quelques photos
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !