,

Baie de Ha Long terrestre : Trang An, Mua Cave et Bie Dinh

La journée a débutée relativement tôt, levé 7h, départ 8h pour Trang An. Je savais pas trop à quoi m’attendre (juste que c’était similaire à Tam Coc, mais comme je savais pas non plus ce qu’étais Tam Coc …). Bref, Trang An est défini comme un complexe paysager constitué de spectaculaire paysage de pitons karstiques sillonné de vallées. OK !

Pour commencer il faut prendre une des nombreuses barques amarrées à la maison de départ (et s’acquitter des droits d’entrées de 150 000 Dongs). A noter que toutes les embarcations sont dirigées uniquement par des femmes (va savoir pourquoi ?). Je leur tire un grand coup de chapeau, parce que j’ai ramer peut être 20 minutes pour l’aider et franchement j’étais déjà tout transpirant … En plus le voyage dure 3h !

A partir de là, on s’engouffre dans un monde silencieux, une nature préservée et majestueuse. On vogue sur des sillons façonnés durant des siècles, on passe dans de multiples grottes (5 ou 6), dont certaines sont tellement étroites et basses que j’étais obligé de m’allonger dans la barque pour ne pas bloquer l’avancée à l’aide de ma tête. Difficile de décrire des images avec des mots. Mais le calme de l’eau, le silence de la nature et la grandeur des montagnes sont très apaisant, surtout après les fastes de Hanoi ou Hai Phong.

C’est aussi un répit pour les poumons, qui peuvent respirer autre chose que des hydrocarbures. Bref, c’était un moment un peu suspendu, et ça, c’est cool 🙂

Après, je suis allé vers Mua Cave, une concentration de grottes qui se visitent à pied et surtout un pique appelé “Mua Peak”, accessible après 500 ou 600 marches (et puis pas des marches de p***). Bon les grottes, c’est des grottes, donc pas besoin d’en parler plus que ça. Le pique offre une vue imprenable sur toute la baie d’Halong terrestre, pas dégueu quoi !

J’ai terminé la journée à Bie Dinh, qui est la plus grosse pagode du Vietnam (certains m’ont dit “plus grosse d’Asie” mais je doute de leur objectivité). “Pagode” c’est le lieu de culte pour les bouddhistes. Là, c’est pas seulement une pagode lambda, y’a tout un circuit, plein de monuments différents, un nombre incalculable de statues … Bref, faut encore marcher.

Mais ça vaut le coup, les ouvrages et les statues sont vraiment très imposants et toujours dans des matières nobles ou dorées, comme pour asseoir la puissance et la popularité de la religion bouddhiste au Vietnam et l’idée qu’il y a quelque chose au dessus des hommes. C’est donc un lieu très propice au recueillement et à la prière. Il y a aussi de grandes aires vides, l’espace n’est pas surchargé, ce qui caractérise bien le bouddhisme et ses valeurs simples, centrées sur la méditation, la sobriété et la connaissance de soi.

A toute !

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *