Focus sur un monde à part … Lumière sur, “le bus”.

Très prisé au Vietnam, il existe des lignes de bus pour aller à peu près partout et ce à moindre frais. Mis à part le transport de voyageurs, le bus accepte les animaux en tout genre (poule, coq, chien …) et fait aussi office de service postal.

Première particularité, à faire pâlir d’envie “JC Decaux”, il n’y a pas d’abribus et d’arrêt à proprement parlé (la légende dit qu’il y en aurait à Hanoi), il s’agit donc de se positionner sur le chemin du bus souhaité et d’agiter de manière frénétique son bras lorsque l’on aperçoit le véhicule en question. Quand aux horaires, dixit mon hôte à Ninh Binh “ça change tous les jours, y’a pas vraiment d’horaires”. C’est donc une équation à plusieurs inconnues, qui fait naître des questions sans réponses comme “Est ce la bonne route ?”, “Est ce que y’a encore un bus aujourd’hui ?”, “Est ce que ce putain de taxi va arrêter de me parler en Vietnamien alors que mon attitude exprime clairement ma non compréhension ?”.

Une fois à l’intérieur du bus, il se peut que l’ambiance musicale vous prenne à la gorge pour ne plus jamais vous lâcher. Ambiance Dance-Techno-Trance-Tecktonik fin des années 90 début 2000. Si c’était possible de mettre plus fort, il le ferait.

Cette sélection musicale est sublimée par le klaxon du bus. Elément le plus important de tout véhicule doté de moteur, le klaxon se substitut au code de la route, il est utilisé principalement pour signaler sa présence ou avertir de son passage. Mais certain petit malin, l’utilise à tors et à travers ! Même si la route est vide (le type est seul, rien à l’horizon), il se peut qu’il klaxonne, Pourquoi ? Quel est le but ? Je ne sais pas. Comportement qui peut être encore plus horripilant si ce dit “petit malin” a jugé bon de remplacer le klaxon traditionnel par une courte mélodie …

Enfin, cerise sur le gâteau, la propension des Vietnamiens à être sujet au mal des transports. Pas besoin de dessin … Mal des transports –> Sac –> bruits désagréables suivi de défécation buccale OU variante, Mal des transports –> bruits désagrables –> Demande d’un sac mais dans le même temps défécation buccale.

C’est un peu caricaturale (un peu) mais bon, c’est pas ça qui va me faire arrêter de prendre le bus. J’espère que les bus de nuit ou les bus couchettes seront moins désagréables 🙂

A plus … dans le bus !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *