,

De Hai Phong à Nha Trang

Hai Phong c’est fini, comme dirait Roger Pouldeau, “toutes les bonnes choses ont une fin”. Ces derniers jours ont été formidables et bien remplis. Avec l’ascension au sommet d’une mini montagne dont j’ai oublié le nom, la rencontre de plusieurs étudiants Sud Africain lors d’une soirée animée et un match de foot au sein de l’université (NDLR 1 but et 1 passe dé), l’animation au micro d’un jeu devant une cinquantaine d’étudiants chauffés à blanc, “l’emprunt” d’un pédalo aux alentours de 3h du matin sur le chemin du retour depuis une boîte de nuit …

J’ai aussi assisté à mon premier match de V-League, le championnat de foot local et pu voir Le FC Hai Phong terrasser son adversaire du jour, Long Han, sur le score de 5 à 0. Environ 15 000 personnes dans les gradins pour une ambiance de folie, un cœur de trompettes et des tambours raisonnaient dans les travées du Lach Tray Stadium. Un niveau de National – CFA, peu de contacts et pas mal de déchets techniques.

Mais tout n’est pas rose, la veille de mon départ pour Nha Trang j’ai commencé à être malade comme un vieux chien errant, quelques Efferalgans codéinés, nurofen flash et spasfon ainsi que quelques heures de sommeil n’auront malheuresement pas suffit, et c’est donc le cœur gros et le corps encore un peu fiévreux que je quittais mes compagnons du Panda Center vers de nouvelles aventures.

Du fait de mon état, j’ai décidé de déroger à la règle concernant les hébergements payants et de prendre une chambre d’hôtel pour 1 nuit avant de rejoindre mon hôte Couchsurfing, un Russe de 25 ans qui à l’air bien cool.

Pour le moment, Nha Trang représente tout ce que je déteste dans le tourisme de masse. Déjà, on est au Vietnam ou en Russie ? Même les devantures de magasins et les menus dans les restaurants sont en Russe. Dans la rue, y’a plus de Russe que de Vietnamien. Et puis j’ai l’impression que c’est pas les meilleurs …  De ce que j’ai vu pour l’instant, c’est le Lloret de Mar Vietnamien, bienvenu au royaume du chaussette claquette, buffet à volonté, hamburger et hot dog … Manque plus que je croise un type avec un t-shirt “Vodka Connecting people” et des lunettes carrera, ou la version plus old school avec la chemisette Lafuma, les sandales Creeks et les lunettes soleil/vue 2 en 1.

J’espère que mon hôte me fera découvrir une autre facette de cette ville sinon je vais vite aller voir ailleurs parce que le côté colonisation Russe, rabateurs tous les 5 mètres et culture Vietnamienne au millième plan (sans compter les prix multipliés par 2 ou 3), NON merci.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *