Dollars, Camembert et “Ban Ban”
Très Bizarre mais au Cambodge ils utilisent 2 monnaies, Le Dollar US et le Riel Cambodgien. Bien qu’étant l’un des pays les plus pauvre, le Cambodge n’est pas pour autant l’un des moins cher, loin de là. C’est sans doute l’un des plus cher d’Asie du Sud Est (même si tout est relatif …).
Une petite escapade à Phnom Penh de 3 jours avec Martiiiiiiiiiiiino l’autrichien, m’a permis de découvrir la vie nocturne … et son tourisme sexuel. Beaucoup de bar à hôtesses et beaucoup de prostitués dans les boîte de nuit. J’avais jamais vu autant de vieux Européens, Américains et Asiatiques (surtout Corée du sud), en quête de chaire fraîche.
C’est la réalité du monde mais j’ai du mal à m’y faire, et je les regarde avec dégout et mépris. C’était compliqué de profiter de la soirée dans ces conditions. Après quelques verres, j’ai même parlé avec l’un d’eux, en lui demandant si il était fière d’être pédophile et si il pouvait se regarder dans une glace après avoir exploité la pauvreté, le type à ri m’a dit qu’il s’en foutait et que le monde marchait comme ça … Mis à part ça, Phnom Penh est une ville sympa.
Je suis toujours à l’orphelinat, y’a quelques jours on est allé dans un restaurant Français à Takeo, la ville à 10km … Sérieusement, y’a un type qui à ouvert un restaurant Français ici ! Un demi dieu, lorsque j’ai aperçu sur le menu le camembert au four, avec des lardons à l’intérieur … Après plus de 2 mois sans fromage et 2 semaines ici, en mode “végétarien” tous les jours.
Sinon, la vie suit son cours, entre travaux de constructions, peinture, volley ball, pétanque et classe bien sûre. Les enfants jouent toujours pour de l’argent (pas avec nous bien sûre) … Quelque soit le jeux (cartes, volley ball, football, basket ball …). L’argent est omniprésent dans leur esprit.
Le coq de Hai Phong à été remplacé par un homme … Le “Breadguy” ou “Homme pain”, tous les jours le type vient sur sa moto équipée de haut parleur qui crient “Bannnnnnnnn Baaaaannn” environ 34 fois, si personne ne bouge, le mec passe à l’offensive et vient en personne crier comme un chien … Ce qui provoque une réaction assez agressive chez moi, de type “MAIIIIIIISSSSS BAIIIIIIIISE PUTAIIIINNNN”. Si je suis réveillé je suis quand même assez heureux de le voir arrivé avec notamment le pain au miel.
D’ici une dizaine de jours, c’est le départ vers Siem Reap et les temples de Angkor, puis direction un autre volontariat en Thaïlande, sur l’île de Koh Phangan. Comme toujours, je sais pas à quoi m’attendre … Toujours looking for Serendip !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !