,

Lac Atitlan … Le joyau Guatemalteque [Vidéo / Photos]

Sa réputation de “plus beau lac d’Amérique central” n’est pas usurpée … Et même si je n’ai pas été près de beaucoup de lac dans ma vie, je pense que celui-ci est assez exceptionnel. Son paysage fait de volcans et de montagnes, le tout dans une végétation luxuriante, est magique …

C’est aussi (et surtout) un lieu préservé du tourisme de masse … Il n’y a pas de gros complex hôteliers, pas de lieux moches et bon marchés. Bref pas de tourisme grossier et populaire qui ruine les cultures et les éco-systèmes. C’est un tourisme régulé. Ici, j’ai surtout croisé des routards et des voyageurs au sens spirituel du terme, en quête de sens.

Les Guatémaltèques ne sont pas prêt de renier leur culture et leurs traditions Mayas. Ils me sont apparus comme des gens humbles, respectueux, accueillants et heureux.

Tout est possible

Plusieurs villages bordent le lac. La plupart ne sont accessible que par bateaux. J’étais à Santa Cruz, un des premier stop après Panajachel, un petit village pittoresque magnifique. Pour moi, un des plus beau et reposant.

  • San Marcos : Le village de la spiritualité. Tout (ou presque) y est en relation avec la méditation, le yoga, les massages … et différentes mouvances spirituelles. l’atmosphère y est reposante, très détendue. C’est une invitation à l’introspection et à la remise en question.
  • San Juan : Le village de l’artisanat et des produits naturels. Beaucoup de femmes tissent sous vos yeux (il est également possible d’apprendre à tisser) et beaucoup vendent des produits naturels locaux (thé, café, herbes médicinales …). Il y a également beaucoup de galerie d’art. Une invitation au shopping éthique.
  • San Pedro : La partie “jeune” et festive du lac. Un peu plus “mainstream”. Je n’y ai passé que quelques heures. Moins intéressante que ses voisines.
  • Jaibalito  : Le seul village relié à Santa Cruz par un magnifique trail d’une petite heure. Très petit village qui ne compte que 2 tuk tuk … A faire pour le trail.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=LjVVRL-Oulg&w=560&h=315]

a regarder en HD1080p si possible

La Iguana Perdida

Je suis resté 5 nuits dans ce lieu isolé mais plein de vie. Il y a des hébergements pour tous les budgets … J’étais dans le dortoir le moins cher (comptez environ 4€50 la nuit), qui présente la particularité d’être ouvert et qui n’a pas d’électricité.

le staff est en majeur partie composé de volontaires (souvenirs souvenirs), ils sont donc très amicaux et accueillants. De multiples activités sont proposées (spa & massage, plongée sous marine avec Ati Divers, yoga pour environ 50cts la séance de 1h30! …).

j’y ai rencontré des gens formidables, des voyageurs accomplis, des jeunes et des moins jeunes, des Allemands, des Israéliens, des Français, des Canadiens, des Écossais … Jam le Chaman du village qui m’a fait partagé sa vision du monde et ses multiples expériences (notamment la fameuse Ayahuasca), Yael une Israélienne en voyage depuis 3ans, Madelyn qui a tout quitté pour s’installer sur le lac …

La nourriture, si vous décidez de vous inscrire pour le repas collectif du soir, est délicieuse ! Cuisinée uniquement à base de produit locaux, elle est goûteuse et fraîche.

Je ne peux que conseiller ce lieu 🙂

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *