,

San Jose / Rencontre avec Kensi [Vidéo]

Je suis actuellement à San Jose, un petit village situé à environ 30 minutes de route de Flores. Je pensais être reçu par un couchsurfer classique mais encore une fois la serendipité a fait des siennes, et je suis tombé dans la famille de Kensi Tesucun qui vit avec ses 2 filles, son père et sa mère.

Moi qui voulait faire l’expérience du Guatemala profond, celui des « lambdas », ceux que l’on n’entend pas, ceux qui font le marché, ceux qui vendent les bananes, les tacos et les « papas et pollo fritos » dans la rue … Bref, ceux qui se demerdent et essayent de tirer leur épingle du jeu touristique, je suis servi.

Ici c’est à mi-chemin entre le couchsurfing et le workaway … Il est possible de faire rien, d’être passif, comme de faire beaucoup et d’être actif. Travaux de constructions, de décorations, de peintures, de promotions, de jardinages … La seule limite étant sa créativité.

Alors pourquoi ce titre « à bout de bras » ? Parce que Kensi est une mère qui élève ses deux enfants, qui s’occupe de sa mère malade, de son père et de son restaurant (dont l’activité a repris depuis quelques semaines seulement), le tout seule, avec comme seul aide les couchsurfers et workayers qui viennent pour quelques jours voire quelques semaines profiter de son hospitalité. Je n’ai pas envie de faire pleurer dans les chaumières parce qu’ici l’ambiance est vraiment sous le signe de la joie et du partage.

Pour ma part, j’ai réalisé cette petite vidéo de présentation pour que les prochains arrivants aient une vision plus globale des lieux et des possibilités qui s’offrent à eux.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=WvTPDmJ1wuk&w=560&h=315]

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *