Guatemala / Belize –> Retour au Mexique !
J’ai finalement décidé de zapper Tikal, un lieu considéré comme étant le cœur de la civilisation maya. Arrivé à Flores, la ville de départ, j’ai ressenti la même atmosphère qu’a Siem Reap pour les temples de Angkor, où je m’étais fait chier comme jamais (rappel de l’article ici), du coup j’ai décidé de ne pas y aller.
Dans un premier lieu, je voulais découvrir le Bélize et Caye Caulker, mais j’ai renoncer devant les prix … Au final je me suis dirigé vers le Mexique et Chetumal. En dernière minute j’ai trouvé un bus (180 quetzals), et un canapé .
La traversé du Bélize a été une galère sans nom … Mais obligatoire puisque c’est la seule voie pour aller dans le Nord Est du Mexique ! 180 QTZ c’était bien sûre le moins cher possible pour un trajet direct … Du coup le bus était en fonction ! Il datait lui aussi de la période Maya … 12 heures dans cette merde, sans clim et avec la particularité d’avoir des “demi siège”, c’est à dire bon pour 1 personne mais pas deux (ou 1 adulte et un enfant ou un nain) … “Chante les sardines euhhh chante les sardines !”.
En plus de ça, 2 frontières à passer dans la même journée … Guatemala / Belize et Belize / Mexique, avec tous les contrôles que ça implique. Voyage au bout de l’ennui !
bref, j’ai traversé tout le Belize depuis la frontière au niveau de Melchor de Mencos jusqu’à Chetumal … Un pays très (très, très, très) vert avec une ambiance plutôt caribéenne. La-bas ça parle anglais, c’est d’ailleurs très chelou de voir ce tout petit pays coincé entre le Guatemala, le Mexique et le Honduras parler Anglais …
Comme j’avais entendu tout et n’importe quoi avant de partir, si ça peut aider quelqu’un, sachez qu’aujourd’hui, la sortie du Guatemala est gratuite et la sortie du Belize est facturée 15$US !
Coucou Raph….. beaucoup de plaisir à te lire…. Bonne continuation