Sao Paulo – Entre visites, rencontres et départ différé
Mon séjour à Sao Paulo avait très bien commencé grâce à ma rencontre fortuite avec les membres du groupe « de carona pelo mundo » (Cf Bem Vindo).
Par la suite, je me suis fait héberger 3 nuits par Daniela. J’allais découvrir un nouveau Brésil. Effectivement, cette dernière habitait dans un quartier aisé de la ville. Résidence ultra sécurisée, piscine couverte et en plein air, salle de fitness … Bref, un petit paradis pour une poignée de favorisés situé en bordure de ville.
Elle m’a notamment fait découvrir beaucoup de nourriture différente, celle de l’état de Mineiro (connu pour la taille immense de leurs portions), le traditionnel fejoada dans un club de samba et les pizzas Paulista (recette pour le moins expérimentale avec de la courgette).
En dehors de ça, en tant que fervente supporter des Corinthians, elle m’a emmené dans un bar dédié au club pour regarder le match qui les opposait au FC Santos (Santos étant situé à 1h de route de Sao Paulo, une grande rivalité anime les deux clubs et le match est considéré comme un derby). Résultat, victoire de Santos 2 à 0. Un niveau de jeu pas très élevé, franchement, notre ligue 1 est bien au-dessus.
A Sao Paulo il y a 4 équipes de première division : Sao Paulo FC, Ponte Preta, Corinthians et Santos.
Très triste mais j’ai pu voir que la stratégie marketing du Paris Saint Germain fonctionnait très bien. Effectivement, j’ai vu beaucoup de maillot du PSG jaune floqué Neymar, portés ou en ventes.
Pendant cette période, j’ai aussi rencontré un groupe de Vénézuéliens qui avaient fuit leur pays à cause de la situation qu’on lui connait. Une rencontre très intéressante pour en savoir plus sur l’impact réel d’une guerre civile.
Pour la suite de mon séjour à Sao Paulo, j’ai pris un hôtel situé dans le centre-ville (praça de Sé), non loin de la cathédrale. Monument qui est d’ailleurs bien en dessous de la cathédrale d’Amiens !
Bref, pour ces deux derniers jours, j’étais la plupart du temps avec Mariana, une fille que j’avais rencontrée lors de ma première soirée Paulista. Elle s’est muée avec succès en guide touristique me faisant découvrir le centre-ville, la galeria do rock, le théâtre municipale … Attendez, non seulement elle a réussi à me faire visiter un théâtre, ce qui est déjà un exploit, mais en plus avec une visite guidée de 1h30 en Portugais ! Bref, une belle rencontre pour terminer mon aventure Brésilienne.
Enfin c’est ce que je pensais ! Effectivement, je devais partir pour Montevideo avec une escale à Porto Alegre le 13 septembre.
Malheureusement, avec le retard du vol Sao Paulo – Porto Alegre, l’étape s’est transformée en nuit, puisque j’ai accepté une proposition de logement puis un départ le lendemain.
C’est comme ça que je me suis retrouvé dans un hôtel 4 étoiles dans le centre-ville de Porto Alegre, tout compris et tout frais payés.