Cabo Polonio
Cabo Polonio est une réserve naturelle située au Nord Est de l’Uruguay entre Punta del Diablo et La Paloma.
De nombreux lions de mer, otaries, phoques, orques et autres baleines y ont élus domicile. C’est un endroit où la nature est reine. Zone protégée, il n’y a pas d’électricité … Seuls quelques établissements ou maisons privées sont équipées d’éoliennes ou de panneaux solaires.
L’accès s’y fait uniquement par Monstertruck, des gros camions 4×4 qui franchissent les dunes et les différents obstacles qui se dressent sur leur chemin. C’est un paysage sauvage, comme immaculé … Des cabanes sont là, comme dispersées au hasard. Un environnement hippy, un tourisme très local qui s’articulent autour de quelques auberges et quelques restaurants, un phare et puis c’est tout.
Pour ma part, j’y ai passé 3 nuits. Je suis ensuite parti en direction de Montevideo en auto-stop avec Victoria, une Américaine rencontrée à Punta del Diablo. Ensemble nous avons fait les 250 km qui nous séparaient de la capitale, à l’arrière d’un pick-up, dans une vielle voiture sur le point de mourir (non sérieusement, un taudis), dans un 4×4 dernier cris … Avant de se dire au revoir et de partir vers de nouveaux horizons !