Quelques jours à Los Antiguos – Cuevas de marmol et pêche miraculeuse
Ce petit village de moins de 3500 habitants est situé juste à la frontière entre l’Argentine et le Chili et c’est pour ça que j’ai choisi de m’y arrêter. Il est même possible de marcher jusque la frontière et de la passer à pied pour arriver côté Chilien à Chile Chico où tout est moins cher (les deux postes frontières sont distant de 4km, donc prévoir quelques minutes d’attentes pour chopper une voiture qui accepte de vous prendre en stop sur cette courte distance).
C’est une étape peu populaire pour le voyageur, celui-ci respecte souvent le même trajet, à savoir Bariloche – El Bolson – El Chalten – El Calafate (et Ushuaia pour les plus téméraires).
Cette petite bourgade est surtout connue pour être la capitale nationale de … la cerise ! Pour moi c’était le point de départ pour le lac General Carrera (lac « Buenos Aires » côté Argentin ndlr) et ses célèbres cuevas de marmol (grottes de marbre). C’est le deuxième lac d’Amérique du Sud derrière le lac Titicaca, sa superficie est égale à celle du département de l’Essonne.
J’ai toujours aimé les lacs, ils sont souvent baignés dans une atmosphère très reposante. Ils apparaissent au loin comme un mirage et se dessinent petit à petit … Quand on prend de la hauteur pour les observer, ils semblent comme figés. Une fois que l’on navigue sur ces eaux cristallines qui vont du bleu turquoise au vert émeraude, le contraste est saisissant, effectivement le temps changeant et la puissance des vents font de lui un lac très agité.
Il est très prisé par les pêcheurs puisqu’on y trouve du poisson en abondance, truite et saumon y ont notamment élus domicile. Je confirme cette information puisque en 2h30 de temps j’ai moi-même péché (depuis la rive à Los Antiguos) 2 saumons d’environ 2 kilos chacun.
L’attraction majeure reste les grottes de marbres (cuevas de marmol). Ce sont plusieurs formations minérales creusées par le temps, le vent et les eaux glaciales du lac. On y navigue tranquillement, passant par des tunnels dans la roche où on peut observer les différentes textures de la matière et ses couleurs changeantes, parfois bleue, parfois grise, parfois blanche … Le tout forme un ensemble très pittoresque et même artistique (on y voit une coulée semblable à un éléphant, ou un rocher semblable à une tête de chien …).
Bon plan : Même si vous séjourner à Los Antiguos, le meilleur rapport qualité prix pour aller explorer ce lac sera de passer la frontière et de vous rendre directement à Chile Chico par vos propres moyens. Les prix y sont beaucoup moins chers qu’au départ de Los Antiguos.