Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Étrangère

Une nouvelle aventure va bientôt commencer pour moi puisque j’ai décidé de reprendre des études en vu d’obtenir le DAEFLE. C’est une formation à distance en partenariat avec le CNED.

Pourquoi ?

  1. Le peu d’expérience que j’ai dans l’enseignement m’a beaucoup apporté et j’ai voulu réitérer l’expérience mais malheureusement sans diplôme il est difficile de trouver un vrai poste rémunéré et stable.
  2. J’ai beaucoup aimé transmettre des connaissances, ma culture et interagir avec les apprenants, grâce à ce diplôme j’espère acquérir plus d’outils me permettant d’aller plus loin dans cette démarche. Je souhaite être plus efficient dans mes cours et gagner en professionnalisme.
  3. C’est un projet de vie axé autour du voyage, le but étant de pouvoir exercer ce métier à divers endroits sur du moyen/long terme avec des contrats stables et sûres.
  4. C’est une autre approche du voyage que j’ai hâte de commencer.

Inscription : 

Rien de plus simple, c’est accessible (pratiquement) à tous, un diplôme de fin d’étude secondaire est suffisant pour suivre la formation. La motivation représente donc la principale clef vers le succès.

Il y a deux périodes de formation, une qui débute en janvier et une autre en juillet. La durée est de 10 mois.

Pour plus d’informations pratiques, tout est dispo ici.

Préparation : 

Afin de rentrer au mieux dans cette nouvelle formation, je suis actuellement en train de suivre le MOOC (Massive Open Online Course) du CAVILAM – Alliance Française, intitulé “Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui”.

Il existe 2 parcours, découverte et avancé. Je vais suivre les deux.

C’est gratuit (il est possible d’acheter les certificats de suivis), et c’est vraiment très bien fait. Je le conseil vraiment.

Plus d’infos ici.