Je crois que tout a été dit sur l’avion … Je vais simplement vous exposer ma manière de d’acheter un billet et de voyager 🙂

  • L’achat
    • Pour trouver un billet, j’utilise le site internet skyscanner, qui à ma connaissance, est le seul à offrir une vue mensuelle des prix, ce qui vous permet d’analyser un mois complet et donc de choisir la date la moins cher. Il est aussi possible de placer une alerte, dans ce cas, vous recevrez un e-mail à chaque baisse (ou augmentation de prix).
    • Sur ce site, j’apprécie et utilise beaucoup l’option « monde entier » qui vous permet de voir quelle est la destination la moins cher à partir du pays ou de l’aéroport sélectionné.
    • Les billets types « tour du monde », je ne pense pas que ce soit une bonne option. En plus de payer les billets, vous payez un service et une assistance. Vous trouverez toujours des billets pas chers en dernières minutes. Pour cela le maître mot est flexibilité ! Soyez flexible (sur les dates et sur les destinations).
    • Pour les vols internationaux, privilégiez les aéroports à fort trafic, « les hubs » … En gros, les grandes villes. Puis trouvez vous-même un vol interne avec une compagnie locale.
    • Les vols internes opérés par les compagnies nationales sont souvent moins cher que les bus (ou de meilleur rapport qualité / prix).
    • Il est préférable de rechercher un billet en mode « navigation privée ». Pour plus de sécurité, j’utilise le logiciel « Cyber Ghost » pour faire transiter mon adresse IP sur différents serveurs dans le monde et donc éviter les cookies (qui feront grimper les prix).
    • ATTENTION Lorsque vous réservez via un comparateur de prix ou n’importe quel site hors le site propre de la compagnie aérienne, vous passez par une agence de voyages. Même si vous ne vous en rendez pas compte, c’est une agence de voyages. C’est-à-dire que c’est un intermédiaire ! Edreams, Opodo, Liligo … Ce sont des agences de voyages. Si il y a un problème quelconque, vous allez naïvement contacté la compagnie aérienne qui va vous répondre « Ok c’est cool, mais on est pas responsable, veuillez contacter l’agence par laquelle vous êtes passé » et là c’est le parcours du combattant. Alors comparez les prix sur ces sites mais passez ensuite la réservation directement sur le site de la compagnie sélectionnée (en plus ce sera soit moins cher, soit le même prix …). Et attention aux redirections !
    • Pour plus de sécurité, prenez une capture d’écran de la page qui confirme le paiement. Elle peut vous être demandée (j’ai travaillé au centre d’assistance de Transavia …).

 

  • A l’aéroport
    • Si j’ai des bagages en soute, je ne fais jamais le check-in en ligne. Aucune compagnie ne vous obligera à le faire (sauf conditions spéciales, comme Ryan Air qui fait payer ce service … Entreprise lauréat du « chien d’or » catégorie « compagnie aérienne » depuis plus de 10 ans). Le check-in en ligne fait surtout gagner du temps et donc de l’argent aux compagnies. De plus, cela bloque votre réservation, il n’est alors plus possible d’ajouter des bagages ou modifier cette dernière. La queue pour faire enregistrer le bagage en soute peut être plus longue lorsqu’on a déjà sa carte d’embarquement, puisque dans l’imaginaire collectif il est obligatoire de passer par le système en ligne.
    • A partir du moment où vous êtes en salle d’embarquement, l’overbooking n’est pas possible, alors pourquoi faire la queue debout, quand on peut attendre tranquillement assis (et utiliser le wifi, lire « so foot » ou que sais-je encore) ?
    • Prévoyez une bouteille vide, dans la plupart des aéroports il y a des point d’eau potable, vous pouvez alors remplir votre bouteille de manière complètement sereine.
    • Préférez les place à l’avant de l’appareil, l’attente n’en sera que moins longue au moment de la sortie.
    • Il est tout à fait possible de prendre des sandwichs ou des trucs à manger dans l’avion (juste pas de liquide au-delà de 100ml et pas de gel). Ce qui vous évitera de payer 12€ pour un dwich’ tout naze concocté à base de frolic ou royal canin pour les plus chanceux.

 

  • Dormir dans les aéroports 
    • Si vous ne voulez pas claquer une nuit d’hôtel pour quelques heures, vous pouvez toujours dormir dans l’aéroport (nombreux sont ceux qui sont ouvert H24 … Et encore, j’ai dormi dans l’aéroport de Narvik alors que celui-ci était fermé, j’étais la seule et unique personne à l’intérieur … Une expérience plutôt sympa). Comme dans les gares, j’ai une affection particulière pour les toilettes …
    • Sinon, tchequez le site « sleeping in airport» qui répertorie les meilleurs spots pour dormir.