Difficile d’en choisir 10, mais bon, c’est le principe d’un top 10. La plupart sont disponibles en format poche, pratique pour les emmener partout !

  • Tous les livres de Julien Blanc-Gras !

Je vous recommande fortement cet auteur, dont je pourrai citer des dizaines et des dizaines de passages … C’est la première fois que j’apprécie autant un style d’écriture. Il donne une impression de proximité avec ses lecteurs qui ferait presque naître une complicité. Il décrit ses voyages avec beaucoup d’humour, on ne s’ennui jamais. Il nous fait vivre ses aventures comme il les vit, sans en rajouter et avec une modestie et une humilité remarquable. A LIRE D’URGENCE !

  • Le monde comme il me parle – Olivier De Kersauson

Un livre autobiographique où le navigateur se livre avec le franc parlé qu’on lui connait. L’histoire extraordinaire d’un homme en quête perpétuelle d’aventures et de vérité, loin du monde des terriens. Je me retrouve dans sa perception du monde et sa manière de l’appréhender

  • Merci d’avoir survécu – Henri Borlant

Un livre autobiographique poignant sur l’histoire de cet homme, déporté alors qu’il était adolescent … Il y décrit son quotidien avec précision et retenu. Un témoignage simple et juste, sans jamais s’apitoyer sur son sort.

  • Un sentiment plus fort que la peur – Marc Levy

J’ai lu du Marc Levy ! A vrai dire, j’y étais pas du tout destiné, j’ai trouvé ce livre dans l’auberge où je travaillais à Koh Phangan, Thaïlande … C’était le seul livre en Français, alors j’ai commencé sans conviction et je me suis rapidement pris au jeu. C’est un roman plein de rebondissement, l’intrigue est haletante et les personnages attachants. Un style d’écriture accessible à tous … bref, ça se lit très facilement !

  • La véritable histoire d’Ernesto Guevara – Pierre Rigoulot

Tout est dans le titre … Il s’agit de l’histoire de cet homme que tout le monde connait, ou plutôt que tout le monde pense connaître. J’ai toujours voulu voir plus loin que cette image d’icone anti-capitaliste qu’on voit sur des t-shirt. Allez au delà du mythe pour en savoir plus sur l’homme, ses motivations et ses démons. Un livre très instructif et une enquête poussée.

  • Terrorisme, les sept piliers de la déraison – Marc Trévidic

L’auteur a été juge d’instruction au TGI de Paris au pôle antiterrorisme de 2006 à 2015. Il connait parfaitement son sujet. Ce livre explore le phénomène djihadiste avec précision, justesse et simplicité. Les nombreux “cas pratique” illustre parfaitement chaque étapes. Un ouvrage incontournable.

  • Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson

Un auteur que j’aime particulièrement. Un livre empreint de réflexions plus ou moins profondes. Pour vous faire une idée du personnage, je vous recommande fortement un des ses passages dans l’émission “On n’est pas couché”.

  • Patients – Grand Corps Malade

Tout le monde (ou presque) le connais par ses chansons. Dans ce livre, il raconte son histoire, celle d’un homme blessé qui découvre le milieu hospitalier et la rééducation. Il nous décrit l’envers du décors sans concession, avec beaucoup d’humour et sans jamais se laisser abattre. Une leçon de vie qui se lit très facilement.

  • Avant d’aller dormir chez vous – Antoine De Maximy 

Fan de son émission “j’irai dormir chez vous”, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers ce livre pour en savoir plus sur l’homme. Et je n’ai pas été déçu, quelle parcours ! Plein d’audace, de coups de poker et d’aventures extraordinaires. Vraiment un très bon moment !

  • Marion, 13 ans pour toujours – Nora Fraisse

Un livre bouleversant qui traite du harcèlement à l’école. Marion, 13 ans, s’est pendue dans sa chambre … Sa mère témoigne dans ce livre poignant qui tire la sonnette d’alarme sur un sujet laissé de côté depuis plusieurs années.